GnuCash, c'est une bonne alternative open source, Manon67. Je n'y avais pas pensé. Effectivement, le côté 'contrôle total' est un argument de poids. Je vais regarder ça de plus près. Merci pour la suggestion !
Je me demandais, en fait, si certains d'entre vous avaient des astuces un peu moins "mainstream" que les classiques "mangez des légumes de saison" (bien que ce soit un excellent conseil, hein !). Je cherche des stratégies vraiment efficaces pour réduire le budget bouffe sans sacrifier la qualité nutritionnelle. Des idées de recettes économiques, des endroits où faire ses courses malins, des techniques de conservation... Tout est bon à prendre !
Concernant la congélation, c'est clair que c'est une super option. Perso, je congèle même des herbes aromatiques ciselées dans des bacs à glaçons avec un peu d'huile d'olive, hyper pratique pour les sauces ou les plats mijotés ensuite.
Bon, petit retour après quelques semaines à tester vos suggestions.
Les applis anti-gaspi, c'est une vraie mine d'or ! J'ai réussi à chopper des paniers à prix cassé dans des restos et des supermarchés. Bon, faut être réactif, mais ça vaut vraiment le coup. Niveau budget, j'ai vu une différence notable.
Pour les marchés en fin de journée, c'est pas toujours facile de s'organiser avec mon boulot, mais j'ai tenté une fois et j'ai fait de belles affaires sur des fruits et légumes un peu moches mais parfaitement comestibles.
L'AMAP, j'ai regardé, mais pour l'instant, c'est un peu trop contraignant niveau engagement. Je garde l'idée sous le coude.
En tout cas, merci encore pour vos conseils !
Ok, si je résume, on a parlé des applis anti-gaspi (qui ont l'air top!), des marchés en fin de journée pour chopper des prix, de la congél' pour conserver, des AMAP pour le local (à creuser pour certains), et des légumineuses pour les protéines pas chères. Sans oublier les herbes aromatiques congelées dans l'huile d'olive, l'astuce qui tue ! 🌿 Bon, et faut pas imprimer trop de menus sinon l'encre coûte plus cher que le repas... 😂