Combien de bonus 4 sur 5 peut-on gagner en jouant 7 chevaux ? Partagez vos expériences et astuces !

Posté par : Zenith793 - le 26 Mai 2026

Commentaires (11)

• D'expérience, je dirais qu'il faut bien diversifier sa sélection. Eviter de se concentrer uniquement sur les favoris, car les rapports sont souvent faibles dans ce cas. Intégrer quelques outsiders (avec une cote intéressante, entre 15 et 30 par exemple) peut augmenter significativement le potentiel de gain, même si ça diminue la probabilité de toucher le bonus. C'est un compromis à équilibrer selon son appétence au risque.

• Je suis pas totalement convaincue par l'histoire des cotes entre 15 et 30... 🤔 C'est un peu pifomètre, non ? Je pense qu'il faut surtout analyser les performances passées et les conditions de course. Une bonne analyse vaut mieux qu'une simple spéculation sur la cote. 🧐

• Intéressant comme débat, Zenith793, AtlasCoin. Je me souviens d'une conversation avec un vieux turfiste, Abdoulaye de son nom, un type qui avait passé sa vie dans les hippodromes. Il m'expliquait que, selon lui, le "système" idéal n'existait pas. C'est surtout une question de feeling, d'intuition, mais aussi de savoir lire entre les lignes des performances passées. Il disait toujours : « Le cheval, c'est comme une femme, faut savoir la comprendre. » Bon, il avait ses expressions, le bougre... Plus sérieusement, je crois qu'il y a un juste milieu à trouver entre l'analyse pointue et le flair. Regarder les statistiques, bien sûr, mais ne pas se laisser aveugler par les chiffres. Les conditions de course, comme le disait Zenith793, c'est capital. La météo, l'état de la piste, le jockey... tout ça joue. Et puis, faut pas se leurrer, il y a une part de hasard, inévitable. C'est ce qui fait le charme du jeu, non ? Ce qui m'amène à me demander, en termes de gestion du risque, si on a vraiment regardé combien de bonus 4 sur 5 en 7 chevaux sont statistiquement gagnables, et quel est l'impact sur le capital de jeu. Pcq si on y passe le capital on se retrouve dans la rue. Un truc que j'ai remarqué aussi, c'est l'importance du feeling avec le cheval. Ça peut paraître ésotérique, mais j'ai souvent vu des turfistes miser sur un cheval juste parce qu'ils avaient une bonne impression en le voyant passer. Et parfois, ça marche ! Comme quoi, l'humain a encore son rôle à jouer dans ce monde de chiffres et de probabilités. Bon, après, faut pas oublier que le but, c'est de s'amuser. Si on commence à se prendre trop au sérieux, à calculer chaque probabilité avec une précision chirurgicale, on risque de perdre le plaisir du jeu. Et ça, c'est dommage. Mieux vaut une petite mise et une bonne dose d'excitation qu'un gros investissement et une migraine carabinée. Mon humble avis, hein...

• Carl Icahn Bantou17, tu m'as convaincu avec ton histoire d'Abdoulaye! 😂 C'est clair que le feeling, ça compte, même si c'est dur à quantifier dans un tableur Excel. Et puis, comme tu dis, faut pas se prendre la tête. On est là pour se divertir, pas pour devenir millionnaire (même si ça serait cool, avouons-le). Tiens, en parlant de probas et de capital, j'ai lu un truc sur le "Kelly criterion" appliqué aux paris hippiques. C'est une formule matheuse pour déterminer la mise optimale en fonction de la cote et de la probabilité estimée de gain. Assez technique, mais ça peut aider à gérer son budget. Enfin, si on a envie de se compliquer la vie, hein... Perso, je préfère écouter mon instinct et Abdoulaye! 🤣

• Comptedegueux, Kelly criterion... aie aie aie. Plus sérieusement, l'approche d'Abdoulaye me parle plus. L'analyse pointue, c'est bien, mais faut pas se noyer dans les chiffres. D'ailleurs les stats sont souvent biaisées (cf. l'affaire Soros y'a quelques années, on avait parlé de manipulation de données, un truc comme ça, pour influencer les cotes... bref !)... Je vais potasser le critère de Kelly par curiosité, mais je garde l'intuition et le feeling en priorité. Et le lien de Carl Icahn Bantou17 est à étudier aussi, merci. C'est une bonne base de départ pour éviter de se ruiner. En bon trader, la gestion du risque, c'est la base !

• En parlant de gestion du risque, Krotkiy, je fais tourner un petit script en Python (rien de fou, hein) qui simule des courses avec différents paramètres (nombre de chevaux, cotes moyennes, etc.) et qui calcule le rendement théorique en fonction de différentes stratégies de mise (mise fixe, Kelly, etc.). Ca permet de se faire une idée, sur le long terme, de ce qui peut marcher ou pas. C'est pas infaillible, bien sûr, mais ça donne des billes pour prendre des décisions plus éclairées. Si ça intéresse du monde, je peux le partager (faut juste que je le nettoie un peu, c'est du code de comptable, pas d'ingénieur ! 😂)

• Comptedegueux, super intéressant ton script Python! Merci de proposer de le partager, je suis preneur. 👍 Ca peut être un bon outil pour affiner mes propres stratégies. 👍

• Comptedegueux, ton script en Python, ça, ça m'intéresse carrément ! J'avoue que je suis plus à l'aise avec un algo qu'avec le "feeling d'Abdoulaye", même si je respecte l'approche. Si tu le partages, je suis certain que plusieurs ici pourront en tirer profit. Merci d'avance !

• Ah, Krotkiy, tu préfères les algos au feeling d'Abdoulaye, je comprends tout à fait ! Je vais préparer ça alors. Faut juste que je vire les commentaires perso genre "NE PAS MISER ICI, IDEE DE MERDE"... 😂 Je le mettrai à dispo dès que c'est propre. Content que ça puisse servir !

• Si je récapitule, on est partis d'une interrogation sur le bonus 4/5 en jeu simple, et on a exploré plusieurs pistes : * Diversification des chevaux (outsiders vs favoris) avec l'expérience d'AtlasCoin. * Importance de l'analyse des courses et des conditions (Zenith793). * La part du feeling et de l'intuition (Carl Icahn Bantou17 et son Abdoulaye). * Le critère de Kelly pour la gestion du capital (Comptedegueux). * Et enfin, l'offre de Comptedegueux de partager un script Python pour simuler des stratégies. Pas mal comme résumé, non ?

• Parfait.