Salut Zenith793,
C'est une excellente question, et je pense qu'il n'y a pas de réponse unique. Ça dépend tellement de ta tolérance au risque personnelle, de ton horizon de placement et de tes objectifs financiers. Mais je peux te partager quelques pistes de réflexion, en toute franchise.
D'abord, "agressif" ça veut dire quoi pour toi ? Pour certains, c'est surpondérer les marchés émergents ou les small caps. Pour d'autres, c'est carrément lorgner du côté des ETFs sectoriels (techno, énergie verte, etc.). Perso, je trouve que c'est déjà une question essentielle à se poser. Parce que tu peux vite te retrouver avec un truc illisible.
Ensuite, les ratios, bof. Je suis pas fan des trucs trop rigides. Le marché, ça change tout le temps. Ce qui était vrai hier ne l'est plus forcément aujourd'hui. Faut rester flexible et savoir remettre en question ses convictions, même si c'est pas toujours confortable. Ceci dit, un suivi régulier de l'allocation est nécessaire, faut pas non plus se mentir.
Concernant les biais cognitifs, c'est le nerf de la guerre. Quand le marché baisse, c'est facile de paniquer et de vendre au plus bas. L'important, c'est de s'en tenir à son plan initial et de ne pas prendre de décisions émotionnelles. Avoir une stratégie bien définie en amont peut aider à garder la tête froide dans ces moments-là. Une bonne source d'information sur la gestion d'un portefeuille d'ETF performant est cette page optimiser son portefeuille d'ETF agressif même si faut pas prendre tout pour argent content.
Enfin, pour ajuster le tir, je pense qu'il faut surtout éviter le "market timing". Essayer de prévoir les mouvements du marché, c'est le meilleur moyen de se planter. Mieux vaut privilégier une approche progressive, en rééquilibrant son portefeuille de temps en temps pour maintenir son allocation cible.
J'espère que ces quelques pistes t'aideront. N'hésite pas si tu as d'autres questions. Mais vraiment, fais attention à bien comprendre ce que tu fais, c'est le plus important.
Bien vu PlumeEtoilee56, ton approche est pleine de bon sens. Je suis d'accord sur le fait qu'il faut d'abord définir ce qu'on entend par "agressif". C'est pas la même chose de jouer sur les secteurs d'avenir ou de miser sur des pays émergents, faut bien voir le niveau de risque qu'on prend.
Et pour compléter ton point sur les biais cognitifs, je rajouterais qu'il faut aussi se méfier de l'effet de confirmation. On a tendance à chercher les infos qui vont dans le sens de nos convictions, et à ignorer celles qui les contredisent. C'est humain, mais c'est dangereux pour les investissements. Une bonne hygiène intellectuelle, c'est aussi diversifier ses sources d'information et écouter les avis divergents.
Carl Icahn Bantou17, je te rejoins sur la vigilance face à l'effet de confirmation, c'est un piège classique. 🤔 Ceci dit, je pense qu'il faut aussi se méfier de la "diversification à outrance". Vouloir à tout prix écouter tous les avis peut mener à une paralysie décisionnelle. À un moment donné, il faut trancher et assumer ses choix, même si ça implique de prendre des risques. 🤷♂️
Zenith793, quand tu dis "ajuster le tir", tu penses à quelle fréquence, et avec quels outils d'analyse ? Tu utilises des screeners, des news, ou plutôt une approche fondamentale ? J'essaie de comprendre ton workflow actuel pour voir comment on pourrait l'améliorer ensemble. :)
HaoDan1259, merci pour ta question pertinente. Quand je parle d'"ajuster le tir", je pensais surtout à un rééquilibrage trimestriel, histoire de maintenir mon allocation cible.
Pour l'instant, je me base surtout sur des news économiques et des analyses de marché que je trouve sur des sites spécialisés (Morningstar, Seeking Alpha, etc.). J'utilise aussi un screener pour surveiller les performances de mes ETF et détecter d'éventuels décrochages par rapport à leur indice de référence.
L'approche fondamentale, j'avoue que je la maîtrise moins bien pour les ETF. C'est un domaine où j'aimerais progresser. Tu aurais des conseils ou des ressources à me recommander ?
Zenith793, le rééquilibrage trimestriel me paraît une bonne base. Perso, je le fais en même temps que je fais mes comptes et que je regarde mes placements... tiens, d'ailleurs, faut que je pense à mes bougies parfumées, j'en ai plus beaucoup...
Bref ! Pour l'approche fondamentale, c'est vrai que c'est plus coton avec les ETF. Mais tu peux regarder du côté des publications des sociétés de gestion, souvent elles donnent des infos intéressantes sur les perspectives de marché.
Merci Julie Martin pour l'astuce des publications des sociétés de gestion, je vais regarder ça de plus près. C'est vrai que j'ai tendance à négliger ces sources d'information, alors qu'elles peuvent contenir des analyses pertinentes.
BlockChainNinja, moi aussi j'avais un peu zappé ces publications, alors que c'est une mine d'infos! 😅
Pour compléter, je suis tombée sur cette vidéo YouTube "Comment optimiser son portefeuille ETF sur PEA (7 étapes)" de Investissement Bourse Pour Tous. Elle explique comment structurer son PEA avec des ETFs, les allocations... C'est pas mal fait et ça donne des bases solides pour ceux qui débutent ou veulent revoir leur approche. 😉
Faut jamais hésiter à se remettre en question, même quand on pense avoir tout compris. 😁
Zenith793, pour compléter ce que tu dis sur les screeners, je te conseille de ne pas te limiter aux performances passées. Regarde aussi les ratios financiers des entreprises incluses dans l'ETF (PER, ROE, etc.), même si c'est fastidieux.
Si tu utilises un screener avec des données Value, Growth, Blend, tu pourras affiner ta selection. Ca permet d'avoir une vision plus précise du profil de risque et de croissance de l'ETF, et de mieux l'adapter à tes objectifs.
Pour l'approche fondamentale, tu peux aussi suivre les publications des grands noms de la gestion d'actifs (BlackRock, Vanguard, State Street), ils publient souvent des analyses sectorielles et macroéconomiques qui peuvent t'aider à prendre des décisions plus éclairées.
HaoDan1259, je suis pas certaine que se focaliser autant sur les ratios financiers des entreprises incluses dans un ETF soit le plus pertinent, surtout si on parle d'une approche long terme. Le but d'un ETF, c'est quand même de répliquer un indice, pas de faire du stock-picking déguisé. On risque de se perdre dans des détails qui n'auront pas forcément d'impact significatif sur la performance globale. Mieux vaut comprendre la stratégie de l'ETF et son exposition géographique, à mon avis.
Commentaires (10)
Salut Zenith793, C'est une excellente question, et je pense qu'il n'y a pas de réponse unique. Ça dépend tellement de ta tolérance au risque personnelle, de ton horizon de placement et de tes objectifs financiers. Mais je peux te partager quelques pistes de réflexion, en toute franchise. D'abord, "agressif" ça veut dire quoi pour toi ? Pour certains, c'est surpondérer les marchés émergents ou les small caps. Pour d'autres, c'est carrément lorgner du côté des ETFs sectoriels (techno, énergie verte, etc.). Perso, je trouve que c'est déjà une question essentielle à se poser. Parce que tu peux vite te retrouver avec un truc illisible. Ensuite, les ratios, bof. Je suis pas fan des trucs trop rigides. Le marché, ça change tout le temps. Ce qui était vrai hier ne l'est plus forcément aujourd'hui. Faut rester flexible et savoir remettre en question ses convictions, même si c'est pas toujours confortable. Ceci dit, un suivi régulier de l'allocation est nécessaire, faut pas non plus se mentir. Concernant les biais cognitifs, c'est le nerf de la guerre. Quand le marché baisse, c'est facile de paniquer et de vendre au plus bas. L'important, c'est de s'en tenir à son plan initial et de ne pas prendre de décisions émotionnelles. Avoir une stratégie bien définie en amont peut aider à garder la tête froide dans ces moments-là. Une bonne source d'information sur la gestion d'un portefeuille d'ETF performant est cette page optimiser son portefeuille d'ETF agressif même si faut pas prendre tout pour argent content. Enfin, pour ajuster le tir, je pense qu'il faut surtout éviter le "market timing". Essayer de prévoir les mouvements du marché, c'est le meilleur moyen de se planter. Mieux vaut privilégier une approche progressive, en rééquilibrant son portefeuille de temps en temps pour maintenir son allocation cible. J'espère que ces quelques pistes t'aideront. N'hésite pas si tu as d'autres questions. Mais vraiment, fais attention à bien comprendre ce que tu fais, c'est le plus important.
Bien vu PlumeEtoilee56, ton approche est pleine de bon sens. Je suis d'accord sur le fait qu'il faut d'abord définir ce qu'on entend par "agressif". C'est pas la même chose de jouer sur les secteurs d'avenir ou de miser sur des pays émergents, faut bien voir le niveau de risque qu'on prend. Et pour compléter ton point sur les biais cognitifs, je rajouterais qu'il faut aussi se méfier de l'effet de confirmation. On a tendance à chercher les infos qui vont dans le sens de nos convictions, et à ignorer celles qui les contredisent. C'est humain, mais c'est dangereux pour les investissements. Une bonne hygiène intellectuelle, c'est aussi diversifier ses sources d'information et écouter les avis divergents.
Carl Icahn Bantou17, je te rejoins sur la vigilance face à l'effet de confirmation, c'est un piège classique. 🤔 Ceci dit, je pense qu'il faut aussi se méfier de la "diversification à outrance". Vouloir à tout prix écouter tous les avis peut mener à une paralysie décisionnelle. À un moment donné, il faut trancher et assumer ses choix, même si ça implique de prendre des risques. 🤷♂️
Zenith793, quand tu dis "ajuster le tir", tu penses à quelle fréquence, et avec quels outils d'analyse ? Tu utilises des screeners, des news, ou plutôt une approche fondamentale ? J'essaie de comprendre ton workflow actuel pour voir comment on pourrait l'améliorer ensemble. :)
HaoDan1259, merci pour ta question pertinente. Quand je parle d'"ajuster le tir", je pensais surtout à un rééquilibrage trimestriel, histoire de maintenir mon allocation cible. Pour l'instant, je me base surtout sur des news économiques et des analyses de marché que je trouve sur des sites spécialisés (Morningstar, Seeking Alpha, etc.). J'utilise aussi un screener pour surveiller les performances de mes ETF et détecter d'éventuels décrochages par rapport à leur indice de référence. L'approche fondamentale, j'avoue que je la maîtrise moins bien pour les ETF. C'est un domaine où j'aimerais progresser. Tu aurais des conseils ou des ressources à me recommander ?
Zenith793, le rééquilibrage trimestriel me paraît une bonne base. Perso, je le fais en même temps que je fais mes comptes et que je regarde mes placements... tiens, d'ailleurs, faut que je pense à mes bougies parfumées, j'en ai plus beaucoup... Bref ! Pour l'approche fondamentale, c'est vrai que c'est plus coton avec les ETF. Mais tu peux regarder du côté des publications des sociétés de gestion, souvent elles donnent des infos intéressantes sur les perspectives de marché.
Merci Julie Martin pour l'astuce des publications des sociétés de gestion, je vais regarder ça de plus près. C'est vrai que j'ai tendance à négliger ces sources d'information, alors qu'elles peuvent contenir des analyses pertinentes.
BlockChainNinja, moi aussi j'avais un peu zappé ces publications, alors que c'est une mine d'infos! 😅 Pour compléter, je suis tombée sur cette vidéo YouTube "Comment optimiser son portefeuille ETF sur PEA (7 étapes)" de Investissement Bourse Pour Tous. Elle explique comment structurer son PEA avec des ETFs, les allocations... C'est pas mal fait et ça donne des bases solides pour ceux qui débutent ou veulent revoir leur approche. 😉
Faut jamais hésiter à se remettre en question, même quand on pense avoir tout compris. 😁
Zenith793, pour compléter ce que tu dis sur les screeners, je te conseille de ne pas te limiter aux performances passées. Regarde aussi les ratios financiers des entreprises incluses dans l'ETF (PER, ROE, etc.), même si c'est fastidieux. Si tu utilises un screener avec des données Value, Growth, Blend, tu pourras affiner ta selection. Ca permet d'avoir une vision plus précise du profil de risque et de croissance de l'ETF, et de mieux l'adapter à tes objectifs. Pour l'approche fondamentale, tu peux aussi suivre les publications des grands noms de la gestion d'actifs (BlackRock, Vanguard, State Street), ils publient souvent des analyses sectorielles et macroéconomiques qui peuvent t'aider à prendre des décisions plus éclairées.
HaoDan1259, je suis pas certaine que se focaliser autant sur les ratios financiers des entreprises incluses dans un ETF soit le plus pertinent, surtout si on parle d'une approche long terme. Le but d'un ETF, c'est quand même de répliquer un indice, pas de faire du stock-picking déguisé. On risque de se perdre dans des détails qui n'auront pas forcément d'impact significatif sur la performance globale. Mieux vaut comprendre la stratégie de l'ETF et son exposition géographique, à mon avis.