Quel investissement immobilier rentable puis je faire en 2025 ?

Posté par : Dumbledore - le 19 Juin 2025

Commentaires (11)

  • C'est une bonne question ! Perso, je pense qu'il faut vraiment analyser le potentiel locatif. Un appart familial dans une ville moyenne avec des écoles correctes, ça peut être un bon plan, surtout si t'arrives à négocier un prix correct. Mais bon, c'est juste mon avis...

  • Girard a raison, l'emplacement c'est la base, mais faut pas non plus négliger le financement. Une stratégie que je trouve pas mal, c'est de bien se former avant de se lancer. Tiens, en parlant de ça, je suis tombée sur une vidéo qui explique comment investir dans l'immo en 2025, ça pourrait vous donner des idées :

    C'est toujours bon de prendre toutes les infos possibles avant de plonger, non ?

  • Manon67, la vidéo, c'est un peu la potion magique avant de plonger dans le grand bain, pas bête ! Plus sérieusement, c'est vrai que l'info, c'est le nerf de la guerre. Faut juste faire le tri, parce qu'entre les prophéties de Nostradamus et les marchands de rêves, on peut vite se perdre. Mais merci pour le tuyau, je vais y jeter un coup d'œil !

  • Alors, concernant l'investissement immo en 2025, je me permets d'ajouter mon grain de sel. 🤓 Déjà, faut voir si on parle d'investissement locatif pur, ou d'achat pour revendre avec plus-value. C'est pas la même limonade, et ça change pas mal la donne sur le type de bien à viser. Perso, j'ai toujours eu un faible pour les biens avec du cachet, les vieilles pierres retapées, ça attire toujours l'oeil... et le portefeuille des acheteurs potentiels ! ✨ Ensuite, l'histoire des taux, c'est le serpent qui se mord la queue. Ils sont hauts, donc moins de gens achètent, donc les prix devraient baisser... mais en même temps, la demande est toujours là, donc les prix ne s'effondrent pas. Faut être malin, et surtout, patient. Les bonnes affaires, ça se déniche, ça se provoque parfois. Puis, ce que disait Girard sur l'emplacement, c'est tellement vrai. Mais l'emplacement, ça veut dire quoi concrètement ? C'est pas juste "ville avec des écoles". C'est aussi la proximité des transports, des commerces, des espaces verts. Et surtout, c'est l'évolution du quartier à moyen terme. Est-ce qu'il y a des projets de développement urbain ? Est-ce que la population est en train de se gentrifier ? Ça peut faire grimper les prix en flèche. 🚀 Pour finir, je pense qu'il faut regarder du côté des dispositifs fiscaux. Est-ce qu'il y a des zones où on peut bénéficier de réductions d'impôts en investissant dans la rénovation ? Est-ce que le LLI c'est toujours d'actualité ? Tiens, en parlant de ça, voir ce site, ca me fait penser qu'il faut aussi surveiller les évolutions législatives. Ça peut changer la donne du jour au lendemain. 🤯 Bref, l'investissement immo, c'est un peu comme une partie d'échecs. Faut anticiper les coups de l'adversaire, et surtout, ne pas se laisser griser par l'appât du gain facile... C'est rarement comme ça que ça marche. 😇

  • Comptedegueux, les vieilles pierres c'est joli sur les photos, mais faut pas se leurrer, ça coûte un bras en entretien. Et puis, l'acheteur qui craque sur le cachet, c'est souvent celui qui chipote sur le prix après. Perso, je préfère un truc plus neutre, facile à louer ou à revendre sans avoir à refaire toute la déco.

  • Carl Icahn Bantou17 a raison, miser uniquement sur le cachet, c'est un pari risqué. L'attrait esthétique, c'est subjectif. Mieux vaut privilégier la fonctionnalité et la neutralité pour toucher un public plus large, que ce soit pour la location ou la revente.

  • Je suis d'accord avec BlockChainNinja, la neutralité c'est un bon point. Carl Icahn Bantou17 a raison de souligner les coûts d'entretien des vieilles pierres... Sinon, Dumbledore, pour répondre plus directement à ta question initiale, si tu veux vraiment te lancer en 2025, je te conseille de faire un tour dans les ventes aux enchères immobilières. On peut parfois y dénicher de vraies opportunités, surtout si tu es prêt à faire quelques travaux. Faut juste bien se préparer et ne pas s'emballer sur les prix.

  • Girard, les enchères, c'est un peu comme jouer au poker avec des maisons, non ? Faut avoir le bluff dans le sang et un bon paquet de jetons... Mais c'est vrai que ça peut valoir le coup, si on n'a pas peur de la compétition et qu'on sait garder la tête froide. Et puis, ça ajoute un peu de piment à l'investissement, avouons-le !

  • Intéressant les enchères ! 🤔 Mais du coup Dumbledore, quand tu dis "investissement rentable", tu as déjà une idée du rendement que tu vises ? Et sur quelle durée ? Parce que ça change pas mal la donne, mine de rien. 💰

  • Girard, niveau rendement, je pensais viser quelque chose autour de 5-7% brut, sur une dizaine d'années. Après, je suis pas contre un peu plus si l'occasion se présente, mais je veux pas non plus prendre des risques démesurés. L'idée, c'est d'avoir un revenu complémentaire stable, pas de devenir Crésus du jour au lendemain !

  • 5-7% sur 10 ans, c'est un objectif raisonnable, mais faut pas se voiler la face, avec les frais et les impôts, ça fond vite. Pour atteindre ça, en visant la stabilité, je dirais qu'il faut peut-être regarder du côté des SCPI. C'est moins glamour que l'achat direct, mais ça peut être une solution pour diversifier et mutualiser les risques, tout en déléguant la gestion. Bon, faut bien choisir sa SCPI, hein, c'est pas toutes les mêmes. Y'a des comparatifs en ligne, faut creuser un peu.