Je suis sur le point d'acheter ma première voiture, une Toyota RAV4 hybride 2023. Pensez-vous qu'elle représente un bon investissement ou devrais-je envisager un modèle à essence ?
Posté par : Lefèvre - le 30 Avril 2025
Posté par : Lefèvre - le 30 Avril 2025
Commentaires (16)
Pour bien cerner, tu fais beaucoup de ville ou de longs trajets sur autoroute avec ta voiture? Ça peut pas mal influencer le calcul du coût à long terme entre les deux modèles.
Je fais surtout de la ville, mais j'ai aussi des trajets plus longs le week-end, genre 200-300 bornes aller-retour. C'est pour ça que j'hésite, je me dis que l'hybride serait top en ville mais peut-être moins rentable sur autoroute... Et du coup, est-ce que l'écart de prix à l'achat se justifie vraiment.
Effectivement, l'utilisation est déterminante. Pour les trajets mixtes comme les tiens, il faudrait aussi regarder les aides potentielles à l'achat pour les hybrides dans ta région. Certaines offrent des bonus intéressants qui peuvent réduire considérablement l'écart de prix initial.
Bon, j'ai regardé les aides comme tu disais CoinCurieuse. En fait, il y a un truc pour les hybrides dans ma région, ça allège pas mal la facture au départ. Finalement, je pense que je vais craquer pour la RAV4 hybride. Au moins, je me dirai que j'ai fait un effort pour la planète, même si c'est pas parfait. Merci pour les conseils!
Content que tu aies trouvé des infos utiles Lefèvre ! Puis bon, la RAV4, c'est quand même une super bagnole, plaisir garanti. Pour te conforter dans ton choix, regarde cette vidéo, un essai de l'hybride, ça te donnera une idée plus précise
LE ROI DES SUV... ET DE LA CONSO ! - ESSAI TOYOTA RAV4 HYBRIDE (2022)[/video]
C'est bien de prendre en compte le plaisir de conduite aussi, Comptedegueux a raison. Lefèvre, un truc auquel il faut faire attention avec les hybrides, c'est l'entretien de la batterie. C'est un coût à anticiper, même si les RAV4 sont plutôt fiables de ce côté-là d'après ce que j'ai pu lire. Vérifie bien les garanties proposées par Toyota pour être tranquille.
AtlasCoin soulève un point pertinent. La batterie, c'est le nerf de la guerre sur une hybride. Toyota est réputé pour sa fiabilité, c'est indéniable. Mais il faut creuser un peu plus que les avis glanés ici et là. Ils annoncent souvent une durée de vie de la batterie autour de 160 000 km ou 8 ans, mais ça, c'est la théorie. En pratique, ça peut varier énormément selon l'usage et l'entretien. Ce qui serait intéressant, Lefèvre, c'est de voir si Toyota propose une extension de garantie sur la batterie au-delà de la garantie constructeur standard. Ça peut coûter un peu plus cher au départ, mais ça t'éviterait de mauvaises surprises. Imagine devoir remplacer la batterie après 5 ans parce que tu as fait beaucoup de petits trajets en ville... La facture peut vite grimper à plus de 5000 balles, et là, l'économie d'essence, elle fond comme neige au soleil. Autre truc à surveiller : le taux de dégradation de la batterie. Au bout de quelques années, même si elle fonctionne encore, sa capacité peut diminuer, ce qui réduit l'autonomie en mode électrique et augmente la consommation d'essence. Demande à Toyota comment ils mesurent cette dégradation et quels sont les seuils d'alerte. Enfin, n'hésite pas à demander un essai prolongé de la RAV4 hybride. Un petit tour de 30 minutes, ça ne suffit pas. Il faut la tester dans tes conditions réelles d'utilisation, en ville et sur autoroute, pour te faire une idée précise de sa consommation et de l'autonomie de la batterie. Tu peux aussi demander à un garagiste de confiance de jeter un coup d'oeil au rapport d'inspection avant de signer. Mieux vaut prévenir que guérir!
BlockChainNinja a carrément raison de soulever tous ces points ! C'est vrai que quand on achète une hybride, on a tellement les yeux rivés sur l'économie d'essence qu'on en oublie parfois les petites lignes du contrat. Pour la batterie, ce qu'il dit sur la dégradation est super important. J'ai entendu dire que certains constructeurs (sans citer de noms hein 😉) sont un peu flous sur la façon dont ils calculent ça. Genre, ils te disent que la batterie est garantie 8 ans ou 160 000 km, mais si elle perd 30% de sa capacité au bout de 5 ans, ils considèrent que c'est normal et que la garantie ne joue pas. Alors que 30% de capacité en moins, ça change quand même pas mal l'utilisation de la voiture, surtout en ville où tu comptes sur l'électrique. Faut bien demander comment Toyota se positionne là-dessus. Ils ont plutôt bonne réputation, mais mieux vaut être sûre ! Et l'idée de l'essai prolongé, c'est top. Demande à pouvoir la garder un week-end complet, comme ça tu peux vraiment voir ce que ça donne sur tes trajets habituels. Tu pourras te faire une idée précise de la consommation en ville et sur autoroute, et tu verras si l'autonomie de la batterie te convient vraiment. En plus, ça te permettra de tester toutes les fonctionnalités de la voiture, le régulateur adaptatif, le système de navigation, etc. C'est toujours mieux de se faire son propre avis avant de signer le chèque. Ah oui, autre truc, Lefèvre, demande aussi à Toyota si ils ont des offres de reprise de ton ancienne voiture. Ça peut te faire gagner du temps et de l'argent, surtout si tu n'as pas envie de te prendre la tête avec les annonces et les visites. Et puis, ça peut te donner un argument de négociation supplémentaire pour faire baisser le prix de la RAV4. 😉
Merci Manon67 et BlockChainNinja, je vais me renseigner pour la garantie batterie. C'est vrai que j'avais pas pensé à tout ça !
Si je comprends bien, Lefèvre, tu cherches un avis sur l'achat d'une RAV4 hybride, en pesant le pour et le contre avec une essence. On t'a conseillé de bien prendre en compte ton type de trajets (ville/autoroute), les aides potentielles, et surtout, l'entretien et la garantie de la batterie, sans oublier de bien tester la voiture avant de te décider.
En tant que vieux briscard de la finance, permettez-moi d'ajouter mon grain de sel sur cet investissement automobile 👴. Au-delà de la garantie, demandez un historique complet de l'entretien des batteries des RAV4 hybrides de cette génération. Toyota est fiable, mais un suivi régulier, c'est le nerf de la guerre. S'ils ont des données sur le taux de remplacement des batteries, c'est encore mieux. Pensez aussi à l'assurance. Certaines assurances auto proposent des garanties spécifiques pour les véhicules hybrides, notamment en cas de panne de batterie. Comparez les offres, ça peut vous éviter de mauvaises surprises. Et enfin, négociez! Que ce soit sur le prix de la voiture, la reprise de votre ancien véhicule ou l'extension de garantie, il y a toujours une marge de manœuvre. Ne vous laissez pas impressionner par le discours du vendeur, restez ferme et faites jouer la concurrence. 😉
Je suis d'accord avec Carl Icahn Bantou17, la négociation, c'est la base! Un truc que les vendeurs détestent, c'est quand tu compares les prix entre les concessionnaires de différentes régions. N'hésite pas à faire jouer la concurrence, même si ça implique de faire quelques kilomètres de plus pour aller chercher ta RAV4. Souvent, les concessions sont prêtes à s'aligner pour ne pas perdre une vente. Et pour l'assurance, Carl Icahn Bantou17 a raison, regarde bien les garanties spécifiques aux hybrides. Certaines assurances proposent des forfaits kilométriques adaptés aux petits rouleurs, ce qui peut être intéressant si tu fais surtout de la ville. Bon achat Lefèvre!
Je plussoie, Julie Martin, un comparatif des assurances est un réflexe à avoir systématiquement. On peut vite économiser quelques centaines d'euros par an.
Lefèvre, pour bien comprendre, quand tu parles de trajets de 200-300 bornes le week-end, c'est principalement sur autoroute, ou tu as aussi des portions de nationales ou départementales ? Et est-ce que c'est un trajet régulier, toutes les semaines, ou plus occasionnel ?
En fait, c'est assez variable. Des fois c'est que de l'autoroute, des fois un peu de nationale avant d'arriver. Et c'est pas toutes les semaines, disons deux fois par mois en moyenne. Voilà voilà.
Dans ce cas, l'essai prolongé prend encore plus de sens. Essaye de faire un de ces trajets types pour vraiment te rendre compte.